Borne de recharge électrique Wallbox – Prix et Comparatif

Publié le

La Wallbox est un système qui permet de recharger une voiture électrique en toute quiétude. Ce dispositif électrique a été démocratisé par l’enseigne Renault qui exige sa mise en place pour la recharge de son modèle électrique ZOE. Comme son nom l’indique, la Wallbox s’installe au mur pour permettre la recharge de la voiture électrique. Elle peut être fixée dans le parking d’une entreprise ou dans le garage d’un individu.

Avantages de l’installation d’une Wallbox

Sans aucun doute, le principal avantage de la Wallbox est la sécurité. Effectivement, comparée à une simple prise, la Wallbox amène une garantie supplémentaire engendré par un système de protection intégré. Ce degré de sécurité supporte une charge plus rapide de la voiture électrique. En réalité, la recharge sur une simple prise est fixée à 10 ampères par la loi, alors que la Wallbox admet une recharge de 16 ampères dans la plupart des cas, voire davantage selon le modèle et le contrat énergétique souscrit. Une différence qui n’est pas sans conséquence, le temps de charge est réduit d’à peu près d’un tiers. Et pour finir quelques constructeurs automobiles comme Renault contraignent l’automobiliste à installer la recharge Wallbox en donnant un câble inadapté aux prises classiques. Par conséquent, le futur automobiliste se voit contraint d’investir dans une Wallbox pour bénéficier de la recharge. Une stratégie qui a été élaborée avec la commercialisation du modèle ZOE.

Inconvénient de taille, le prix

L’inconvénient majeur de la Wallbox est son prix. La recharge sur une simple prise n’entraîne pas nécessairement de frais supplémentaires, contrairement à la recharge de la Wallbox qui s’avère un investissement. Les deux principales dépenses sont le prix de la borne et le coût de sa mise en place. Pour l’installation de la borne, il faut compter à peu près entre 500 et 1 000 euros. Somme à laquelle il faut additionner les frais d’installation facturés entre 300 et 600 euros compte tenu de l’endroit où l’appareil est fixé. Toutefois, une aide de l’Etat est disponible pour diminuer les frais d’installation de la Wallbox. Elle est matérialisée sous la forme d’un crédit d’impôt de 30 %, et est directement défalquée sur le revenu d’imposition. Pour cela, les travaux d’installation doivent être réalisés par une société RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Mais le montant de ces travaux est limité, il ne doit pas excéder 8 000 euros pour une personne, 16 000 euros pour un couple sans enfant.

Partager:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire également

UFC-Que Choisir dénonce des disparités de prix et réseau des bornes de recharge pour voitures électriques en France

Selon une étude publiée par l'UFC-Que Choisir, il existe un décalage important entre la promotion des véhicules électriques...

McDonald’s s’associe avec Izivia pour des stations de recharge électrique rapide en France

McDonald's, le géant du fast-food, a annoncé un partenariat majeur avec Izivia, filiale d'EDF, pour installer 2 000...

La France en retard sur l’expansion du réseau de bornes de recharge électrique

Le gouvernement français, par le biais d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, le...

La Twingo électrique de Renault : la petite citadine électrique à moins de 20 000 €

Lors d'une conférence de sa filiale Ampere, Renault a présenté le concept car Twingo Legend. Cette voiture préfigure...