Comment installer une borne de recharge chez soi ?

Publié le

Vu l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de charger sa voiture à la maison. En effet, branchez le cordon de recharge électrique à une prise standard de votre garage. C’est un moyen efficace, pour le propriétaire d’un véhicule électrique, de le charger à la maison à moins d’avoir un équipement adéquat. Afin d’opter pour une borne de recharge électrique, en voici les guides pour un bon appareil électrique.

Caractéristiques d’une bonne borne électrique

Avant de passer à l’achat d’une borne, il est recommandé de suivre à la lettre les conseils fournis. La première chose à faire est de se référer à sa résistance aux intempéries, quel que soit son type. La plupart des bornes de recharges fonctionnent même au-delà de 45 ° C. en effet, s’il est installé à l’extérieur de votre garage, assurez-vous qu’elle résiste à toutes les conditions climatiques.

Il est conseillé de connaitre l’intensité de la borne puisqu’une voiture électrique doit être alimentée jusqu’à 30 ampères, c’est-à-dire 240 V. Si vous êtes en possession d’un véhicule hybride, le mieux est de choisir une borne capable qui fournit 16 ampères. À part ces deux critères, il ne faut pas prendre à la légère la longueur du câble. De ce fait, il est nécessaire de mesurer la distance où vous allez installer la borne et le stationnement de votre véhicule.

Installation d’une wallbox en cas de copropriété

Vous désireriez acquérir un véhicule électrique alors que vous habitez en copropriété ? Le décret 2011-873 parue le 25 juillet 2011 vous aidera durant votre démarche. Ce décret stipule et précise les diverses modalités d’installation de la borne de recharge électrique dans un immeuble d’habitation et de bureau. Effectivement, le nombre de bornes dépend entièrement de la taille du parking. Tous les locataires ont ainsi droit à la prise tout en acquittant un frais.

Pour cela, afin de faire valoir ce droit, que vous soyez un locataire ou le propriétaire de l’enceinte, vous devez suivre les démarches. Tout d’abord, envoyez une demande en RAR au syndic avec plan et détails des travaux. Ensuite, il faut s’inscrire à l’ordre du jour de l’AG par le syndic. Enfin, vous devez effectuer une convention avec le syndic et l’installateur que vous avez choisis avant de passer au travail. Il faut noter que les travaux d’installation d’une borne sont à votre charge. Le frais relatif à l’installation est variable tout en dépendant de 2 critères. Le premier critère est le choix du matériel de charge et le deuxième critère est l’ampleur des travaux à effectuer.

Chargeur Wallbox Pulsar Plus pour véhicules électriques
Station de recharge Wallbox compatible avec l’ensemble des installations domestiques, véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché utilisant un connecteur Type 2.

Chargeur Wallbox Pulsar Plus pour véhicules électriques – Puissance réglable jusqu’à 7.4 KW, câble de Charge Type 2, Wi-FI et Bluetooth, OCPP

Partager:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire également

UFC-Que Choisir dénonce des disparités de prix et réseau des bornes de recharge pour voitures électriques en France

Selon une étude publiée par l'UFC-Que Choisir, il existe un décalage important entre la promotion des véhicules électriques...

McDonald’s s’associe avec Izivia pour des stations de recharge électrique rapide en France

McDonald's, le géant du fast-food, a annoncé un partenariat majeur avec Izivia, filiale d'EDF, pour installer 2 000...

La France en retard sur l’expansion du réseau de bornes de recharge électrique

Le gouvernement français, par le biais d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, le...

La Twingo électrique de Renault : la petite citadine électrique à moins de 20 000 €

Lors d'une conférence de sa filiale Ampere, Renault a présenté le concept car Twingo Legend. Cette voiture préfigure...